Terminologie : en quoi consiste un renversement
lorsque l’on parle hélicoptère ?
C’est le basculement latéral de la machine, avec en général
destruction de la cellule. Elle fait l’objet d’une SN (Safety Notice) Robinson.
Quelques vidéos pour illustrer le phénomène :
Avant de voir le renversement dynamique, voyons tout d’abord
en quoi consiste le renversement statique.
Statique =
hélicoptère moteur éteint, pales arrêtées.
Si l’un des patins s’affaisse (affaissement du sol,
remorquage, etc…), si le centre de gravité bascule de 42° (valeur généralement
donnée), et bien, il passe au-delà du patin et l’hélicoptère bascule sur la
tranche.
Dynamique :
le moteur est en route et les pales tournent.
L’hélicoptère va pivoter autour du patin (en général le
droit sur les Robinsons) et les forces de tractions du rotor principal font
basculer la cellule (sur la droite) dès 15° sans pouvoir rattraper le phénomène
par du manche cyclique sur la gauche. Cet angle critique peut être très
rapidement atteint lors d’une mauvaise mise en stationnaire par exemple.
Que se passe-t-il ? Et comment de 42° en renversement
statique, on passe à 15° de renversement dynamique ?
Pour qu’il y ait renversement dynamique, il faut un point de
pivot (c’est le patin qui va s’accrocher au sol au lieu de glisser
latéralement), une force de sustentation qui va « alléger » l’hélicoptère
sur les patins et le rendre plus vulnérable à ce phénomène, ainsi qu'une force de traction latérale.
Que se passe-t-il ?
Machine en route, pilote concentré pour la mise en
stationnaire.
En tirant le pas général (PG) une force vers le haut de
traction va apparaitre et la force de traction du RAC (Rotor Anti-Couple) va se
faire ressentir et va avoir tendance à faire glisser l’hélicoptère vers la
droite. Si aucune correction n’est apportée, au mieux, l’hélicoptère glisse un
peu sur la droite, au pire, il pivote sur le patin droit sur un obstacle au
sol.
Un coup de cyclique à gauche, au-delà de 15° ne sera pas
suffisant pour refaire basculer la machine sur ses deux patins.
Plus le pilote tire le PG, plus le centre de gravité se
trouve en hauteur et plus rapidement le basculement se produit. De plus la résulante des deux forces (sustentation du rotor principal et traction vers la droite du RAC) s'en retrouve accrue.
ACTIONS :
tout de suite baisser le pas général !!!!
Causes :
- Mise en stationnaire trop rapide
- Pas assez de manche à gauche dès le début de la mise en stationnaire
- Le pilote se laisse emmener par l’hélicoptère
Facteurs aggravants :
- Pente vers la droite
- Vent de la gauche
- Nature du sol (mottes de terre)
- Mauvais centrage (lors d’un vol solo)
BILAN :
- Prendre son temps pour la mise en stationnaire.
- Mise en stationnaire en 2 temps (1/léger sur les patins, 2/mise en stationnaire)
- Analyser dès l’arrivé dans la cellule, lors de votre prévol, la nature du terrain, le dévers possible.
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