dimanche 18 novembre 2012

Alarmes et voyants lumineux



Un petit cours intéressant sur les voyant lumineux... certains trouvent qu'il y en a beaucoup, il y en a juste ce qu'il faut, ne vous inquiétez pas.
A quoi ressemble de tableau de bord  d'un R22 ou R44 ?
Nous allons prendre l'exemple d'un R44, un peu plus fourni en voyants, je vous notifierai lorsque ce voyant ou cette alarme n'existe pas sur le R22.

Les procédures sont celles décrites par Robinson dans le manuel de vol (que vous devez avoir avec vous en vol, a disposition du pilote, juste au cas où, lors d'un soucis, vous prenez le temps de lire le manuel (joke !!)

Bref, selon les voyants, vous avez trois façons de gérer le soucis selon le voyant et sa gravité.

  1. Se poser dès que possible : C'est à dire, selon Robinson, rejoindre l'aérodrome le plus proche pour dépannage - cette notion peut varier selon les écoles, car il sera peut être préférable de se poser en sécurité tranquillement dans un champs plutôt qu'attendre un aérodrome qui se trouve loin et avec un risque d'une panne supplémentaire à gérer ou un aggravement de la panne. 
  2. Poser immédiat
  3. autorotation 
CLUTCH : Voyant d'activation de l'embrayage. Il se met en route lorsque vous embrayez le gros interrupteur avec le cache rouge. Mais il s'actionne aussi de temps en temps en route lorsque les courroies sont distendues. En revanche, il en vol le voyant reste allumé, c'est que cela embraye toujours, au risque de casser les 2 courroies. ==> Si le voyant s'allume, compter 7 secondes maximum, si le voyant reste allumé après les 7 secondes, tirer le breaker rouge "Clutch", réchauff Carbu à tirer et réduire sa vitesse, posé immédiat en approche à vitesse constante 60 kts si possible, sinon moins, attention où vous vous posez.

MR TEMP : température excessive du "Main Rotor", c'est à dire de la BTP. Tiens demandez à votre instructeur où se trouve le capteur de température de BTP, toujours bon à savoir.... Si cela s'allume c'est que la BTP chauffe de trop !! baisse d'huile ? ou autre chose ? poser l'hélicoptère dès que possible. Si vous vous posez en campagne, approche à plan moyen en réduction de vitesse. (ne vous posez pas trop loin d'un village pour appeler à l'aide..)

MR CHIP : Limaille dans la BTP : idem que pour le MR Temp : demandez à votre FI où cela se trouve ... au point bas de la BTP. S'il y a de la limaille c'est que la lubrification est moins efficace où que les engrenages s'usent de façon excessive. ==> posé dès que possible.

CARBON MONOXIDE :  présence de monoxyde de carbone dans la cellule. Le voyant doit clignoter 2 fois lorsque vous mettez la batterie sur "ON". Aérez la cabine à fond, fermez la ventillation mécanique ainsi que l'arrivée de chaleur. Si vous avez des nausées, maux de tête, atterrissage immédiat.

STARTER ON : il s'allume lorsque vous démarrez, si après le démarrage il continue, alors risque de surchauffe du circuit ce qui peut entraîner un incendie électrique ! couper le système dès que possible en tirant la richesse et positionner le démarreur sur OFF.

TR CHIP : Tail Rotor Chip : c'est à dire limaille de fer dans la BTA ( boite de transmission arrière) - même procédure que pour le MR chip.

LOW FUEL : bas niveau de carburant. sur un R22, il reste environ 5 min de vol et en R44 environ 10 min de vol. Ca va vite, très vite, et encore c'est de la théorie. ==> Posez-vous immédiatement, sans inclinaisons brusques de l'appareil sur un chemin, un champ !

LOW RPM : alarme de bas régime rotor : ==> autorotation, vous n'avez que quelques secondes (enfin, je pourrais mettre cela au singulier plutôt qu'au pluriel) pour réagir. Je vous laisse voir dans le manuel de vol du R22 ou du R44 les plages acceptables de tachy Rotor.... l'alarme sonne à 97%. Je vous laisse voir avec votre Flight Instructor (FI) préféré, où se trouve le détecteur du tachy Low RPM.

FUEL FILTER : Spécifique au R44. Filtre à carburant probablement encrassé. finir le vol normalement si pas d'autre alarme (de type AUX FUEL PUMP) et si pas de vibrations, mouvement erratiques.

AUX FUEL PUMP : pompe auxiliaire , spécifique au R44, même procédure que pour le FUEL FILTER.

ALT : panne de l'alternateur qui ne recharge plus ou mal la batterie et n'alimente plus suffisamment les consommables électriques. Tension anormalement basse. Couper l'interrupteur et le remettre en marche. Si toujours l'alarme, alors en notifier à la radio le service avec lequel vous êtes en contact et couper tous les consommables électriques possibles : Xder / nav light / strobe etc.... même la radio, ... qu'il faudra remettre en route plus tard pour se poser. Vous avez environ 30 min d'autonomie de batterie dans ce cas.

ENG FIRE : spécifique R44 : feu moteur.... ==> autorotation : attention dans le R44, il s'agit d'un détecteur de chaleur proche du planché mécanique, c'est peut être une surchauffe anormale sans pour autant être un réel feu, alors si vous pouvez identifier qu'il s'agisse bien d'un feu (fumée, demande aux autres aéronefs), mais bon autorotation quoi qu'il en soit c'est le plus simple et "secure".

OIL : Baisse de pression d'huile (tiens, où se trouve le capteur de pression d'huile et de niveau d'huile ?) doit être confirmée par les indicateurs "aiguilles" de température et de pression d'huile. Atterrir immédiatement.

GOV OFF : Governor sur OFF. ce n'est pas une alarme mais un témoin lumineux qui indique que le governor est en position OFF. Il est aujourd'hui recommandé par Robinson de laisser toujours le GOV sur "ON" et de ne jamais l'éteindre pour les arrêts moteurs et mises en route. Si vous détectez des mouvements de lacet de la cellule, c'est peut être le GOV qui ne fonctionne plus, alors vous basculez le switch sur OFF, et vous gérez les tours à la main.

BRAKE : voyant lumineux d'action sur le frein rotor. Lorsque le voyant "clutch" est éteind, alors appliquez une pression sur le frein pour stopper plus rapidement le rotor. ATTENTION pas de pression trop importante, le poids du bras est suffisant. Pourquoi pas le relâcher de temps à autre pour freiner de nouveau par la suite.

pour le détail des procédures en elles-mêmes, je vous laisse voir cela avec attention auprès de votre instructeur...

Bon vol à tous






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Très bon article, (je dois bosser...les témoins lumineux..) avant d'aller voler cet après midi à Toussus.
    Juste une petite coquille à la 3è ligne sur le Clutch "...En revanche, (il) en vol le voyant reste allumé..."
    Bonne continuation.

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