les vols s'accumulent et le plaisir est bien là. Oui mais..... il va falloir apprendre et réviser les bases théoriques.
Deux objectifs à se fixer :
- la théorie "théorique" pour répondre aux QCM et valider son test de pilote privé théorique
- La théorie directement applicable aux vols, aux situations rencontrées.
Heureusement, l'aéronautique existe depuis longtemps et beaucoup de personnes ont écrit des ouvrages qui font maintenant référence en la matière. Il existe également depuis quelques années des sites web qui vous préparent à ce type d'épreuve.
Mais voyons avant tout ce que contiennent les épreuves théoriques du PPLH.
En général nous préconisons de passer les épreuves à la moitié de vos heures de vol en apprentissage.
En général, la formation pratique se déroule en 50 hrs (même si le minimum légal est moindre, et qu'il y a des exceptions partout), bref, le principe est que lorsque les élèves ont entre 25 et 30 hrs de vol, on va leur proposer de travailler plus en profondeur les livres, les sites pour réellement se préparer aux examens théoriques pour lesquels nous allons les inscrire, les tester et les envoyer !
Un test blanc théorique en situation sera effectué par l'élève dans l'école afin de s'assurer qu'il possède bien le niveau pour passer les examens.
Pourquoi ne pas commencer par la théorie dès le 1er jour ?
Simplement parce que vous avez une limitation de temps entre votre dernier examen passé et le passage de l'examen pratique. Si vous prenez du retard dans votre formation pour cause personnel ou professionnel, de budget etc... il faudra alors tout repasser.
Que disent les textes FCL2 : (Flight Crew Licence pour les hélicoptères)
Le programme de formation théorique de la licence PPLH doit couvrir les matières suivantes :
- Module A : Réglementation : 24 questions - 30 min
- Module B : Connaissances générales des aéronefs, mécanique du vol, moteurs : 24 questions - 45 min
- Module C : navigation, radionavigation, météorologie, préparation et suivi du vol : 44 questions - 1h15
- Module D : Facteurs humain : 12 questions - 20 min
- Module E : communication, phraséologie : 12 questions - 20 min
Un module est jugé validé si vous faite un score d'au minimum 75% de bonnes réponses aux QCM proposés.
Il n'y a pas officiellement de nombre limite de passages pour valider l'ensemble des modules.
En général on conseil aux élèves de tout passer d'un coup (ce qui prend environ 1/2 journée) puis ensuite de revenir que sur les modules sur lesquels ils auraient échoués.
Le candidat doit réussi l'ensemble des épreuves sur une durée maximale de 18 mois.
Un fois le dernier examen passé, le candidat aura 24 mois pour passer son épreuve théorique. Ca fait beaucoup, oui, mais sachant qu'à l'épreuve pratique le testeur (FE-H) va vous questionner sur vos compétences théoriques, il faut avoir les idées "fraiches" à l'esprit. !!!
Voilà, vous savez tout ou presque concernant le passage de l'épreuve théorique du PPL-H.
Voici quelques ouvrages que nous recommandons, mais bien évidemment ce ne sont pas les seuls ouvrages de bonne qualité.
Quelques liens vers des sites web spécialisés très bien fait, gratuit en partie ou payant, avec section hélico ou non, je vous laisse les découvrir :
http://www.chezgligli.net/index.php
(plutôt avion en ce qui concerne la méca vol, prépa nav etc... mais la radio, réglementation etc.. sont les mêmes en avion qu'en hélicoptère)
http://easy-ppl.com
Avec des modules spécifiques hélicoptère...
ATTENTION : Ne faire que du bachotage sur les sites web ne suffit pas !!! Ouvrez les livres, soyez curieux, prenez des notes !!
Les informations officielles DGAC sur le lien suivant
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