Qui n’a jamais rêvé de prendre un jour les commandes d’un
hélico et de partir en vol ?
Bref, comment devenir pilote d’hélicoptère ?
Voici pour ce premier article un descriptif du PPL-H.
- · Qu’est ce que c’est ?
- · A quoi cela correspond-t-il ?
- · Qui peut voler ?
- · Quand commencer ?
Évidemment un ensemble de réponses aux questions que l’on
retrouve fréquemment via nos contacts.
Qu’est-ce que le PPL-H ?
Le « Private Pilot Licence Helicopter » est le
pendant du PPLA pour les pilotes avions.
C’est le précieux sésame qui vous
permet de voler sur un hélicoptère sur lequel vous avez passé une Qualification
de Type (appelée Q.T.)
Cette licence est composée de deux parties :
- · Le certificat médical, que l’on nomme un certificat de classe 2 (qui se passe chez un médecin généraliste agréé DGAC et dont la liste se trouve sur le site de la DGAC)
- · Une qualification de type : c’est votre aptitude pratique et théorique à piloter tel ou tel hélicoptère. Il existe une qualification de type par hélicoptère. (pour faire simple, je fais abstraction des familles d’hélicoptères). Un Robinson R22 ne se pilote pas de la même manière qu’un Dauphin ou Écureuil.
Si l’une de ces deux parties n’est plus à jour, alors la
licence n’est plus valide, et il vous faut remettre à jour soit la QT, soit le
médical Classe 2.
Cette licence PPLH vous permet,
une fois validée, de louer un appareil dont vous avez la qualification puis de
partir, vous évader dans les airs, et profiter du ciel.
Pourquoi pas vous poser sur une
hélisurface (moyennant une habilitation) ou dans un petit coin tranquille pour
déjeuner ?
Attention, le propre du pilote
PPLH est d’être un pilote « plaisir » ou « loisir ». De ce
fait, vous n’avez pas le droit de vous faire rémunérer pour voler, ni faire de
la publicité. En revanche, vos passagers (amis, famille, etc..) peuvent
participer financièrement à la location de la machine.
Pour valider le PPLH, il faut
réussir les tests théoriques (nous y reviendrons) ainsi que le test pratique.
C’est un peu comme le permis de conduire avec le code de la route et l’épreuve
de conduite.
Pour passer votre licence, il
vous faudra avoir accompli 45 hrs de vol au minimum. En général, nous sommes
plus dans les 50 à 55hrs de vol. Mieux vaut avoir quelques heures
supplémentaires et être prêt le jour de l’examen, jour, où le stress va vous
pousser potentiellement à l’erreur. Mais ne vous inquiétez pas, vos
instructeurs vont vous formater à ce passage d’examen et tout se passera
correctement.
Sur ces 45 hrs officielles, 25
hrs au minimum sont à faire en double commandes et 10 hrs au minimum en vol
solo supervisé. Et oui, un jour ou l’autre il va bien falloir se retrouver seul
dans l’appareil. C’est un grand moment, que tout le monde à encore en tête.
25+10 = 35 hrs et oui, donc il reste 10 hrs de vol à
répartir entre instruction en double commandes et / ou en solo.
Quel âge pour commencer ?
Il n’y a officiellement pas d’âge
pour commencer. Pas de compétences techniques à posséder ou d’études à avoir
faites. Inutile d’avoir fait math sup pour être pilote d’hélicoptère, il suffit
d’être calme, posé, et bien entendu un peu travailleur….
Comme il n’y a pas d’âge pour
commencer (il faut simplement être assez grand pour toucher les palonniers
(pédales)), il n’y a pas d’âge non plus pour arrêter. Tant que votre certificat
médical et votre QT (Qualification Type) sont valides, vous pouvez voler.
Maintenant attention !!! Selon les clubs / sociétés / assurances, il peut
y avoir des restrictions plus importantes que la règle DGAC.
Une subtilité néanmoins existe,
un jeune de 14 ans, aussi bon soit-il ne pourra pas voler tout seul non plus.
Pour le premier lâcher solo, il faut avoir 16 ans révolus, et pour passer son
examen pratique, il faut avoir eu 17 ans. Donc oui, pour les plus jeunes,
il est possible d’être pilote avant
d’avoir son permis de conduire !!!
Combien de temps
cela prend ?
Cette question est relativement
simple à répondre car elle dépend de vous, de votre temps disponible et de vos
finances bien évidemment.
50 hrs de vol en moyenne à faire.
Si vous prenez un planning pour voler 1 fois par semaine, cela fait 50
semaines, soit environ 1 an. C’est le temps moyen que l’on constate, sans pour
autant que ce soit une règle absolue.
Si vous avez beaucoup de temps
libre, alors vous pouvez passer les 50 hrs en 3 ou 4 mois de façon plutôt
intensive, ou alors en 2 ou 3 ans… pas de contraintes ou d’obligations.
Attention néanmoins à la validité de la partie théorique qui se périme dans le
temps si la pratique n’est pas validée. Nous y reviendrons dans un autre post.
BILAN :
Le pilotage d’hélicoptères est une activité de loisir (au
titre du PPLH) ouvert à toutes et tous, qui se passe après 45 hrs minimum de
vol suite à la réussite d’examens théoriques et pratique.
Il ne vous est pas possible de vous faire rémunérer pour
voler, pour cela, il faudra passer une licence de pilote professionnel CPLH
(Commercial Pilot Licence Helicopter).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire