jeudi 22 novembre 2012

Conversion de licences FAA --> JAA

Vous avez passé toutes vos épreuves, tous vos examens de l'autre coté de la planète et vous souhaitez venir (ou revenir) voler en France à titre privé ou professionnel.
Bref, PPLH FAA ==> PPLH JAA
ou CPLH FAA ==> CPLH JAA.

Comment faire ?
Quelles sont les démarches ?

Voici un post avec les débuts de réponses.

Sur le principe c'est simple, il suffit d'avoir les minima JAA pour valider votre FAA en JAA.

Les licences FAA sont en général moins onéreuses car effectuées en moins d'heures. (il me semble qu'un pro FAA se fait en 140 hrs au lieu des 190hrs en France par exemple). Evidemment le prix du carburant ainsi que le développement de l'activité hélicoptère outre océan participent aussi à la baisse de prix globale.

Donc c'est tout "simplement" que, de retour en pays JAA, vous aurez à repasser l'ensemble des épreuves théoriques JAA (en PPL ou CPL suivant ce que vous souhaitez valider) aux normes JAR-FCL2.
Puis d'avoir le différentiel d'heures minima. (190hrs pour un CPL)
Finalement, un ré-entrainement sera obligatoire et proposé en programme à la DGAC, que vous ayez 200 hrs ou 3000, c'est la même chose pour tout le monde. Minimum 10 hrs de ré-entrainement à valider par la DGAC.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de boulot et de frais !!
Alors si un conseil peut vous être donné, passez tout vos examens en France !!!! si vous souhaitez revenir un jour en Europe !

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