dimanche 18 novembre 2012

Le CPLH - Devenir pilote professionnel d'hélicoptère



Nous y voilà enfin, ou presque, un petit chapitre sur le métier de pilote d'hélicoptère.
Il vous faudra travailler dur pour obtenir la licence CPLH.

Qu'est-ce que le CPL-H : Commercial Pilot Licence - Helicopter
C'est le précieux sésame qui vous permet d'être payé (plus ou moins) pour voler à titre professionnel.

En effet, nous l'avons déjà vu précédemment, dans un autre post que la licence PPL-H ne permettait de voler qu'à titre de loisir. Il est illégale de se faire rémunérer ou de facturer des prestations avec une seule licence PPL. (Attention, il est possible de faire de l'instruction avec un PPL, sous réserve d'une certaine expérience et de qualifications supplémentaires).

Bref, voyons aujourd'hui comment devenir un pilote d'hélicoptère professionnel ? 

Pour intégrer un programme de formation théorique et ensuite pratique, il faudra avoir obtenu le PPLH (sauf dans le cas très particulier d'un cursus intégré).
Le PPLH en poche, vous avez environ 60hrs de vol au total avec 10 hrs de solo.
Pour intégrer le stage pratique CPLH, il faut 155 hrs de vol minimum dont 50 hrs de solo minimum.

Il va donc falloir passer par une phase que l'on appelle le "murissement" : C'est à dire, faire monter vos heures de double commande et de solos.

  • Profitez-en pour passer votre "reco DZ" ou habilitation de poser en aire exiguë. 
  • Passez votre QT R44 pour voyager à plusieurs et ainsi partager les frais de locations de l'aéronef. 
  • Et surtout, essayez de trouver un coéquipier qui souhaite lui aussi faire un CPLH, vous pourrez partir plus loin à deux, vous relayer sur les navigations, partager les frais, "jouer" avec le VOR et en percer ses secrets !!

Ça, c'est pour la partie vol.... la partie moins "fun", c'est qu'il faut aussi passer la théorie CPLH...
Nous y reviendrons plus précisément dans un autre article, mais en gros 13 certificats à valider, mais impossible de le faire en candidat libre, il faut que vous soyez présenté par un FTO chez qui vous avez suivi les cours, les exercices, et tests blancs. (HELI OXYGENE par exemple ;-)

Bref, vous faites monter vos heures jusqu'à 155 hrs mini de vol, dont 50 hrs mini de solo et vous avez validé vos 13 modules à la DGAC de CPL-H théorique. Vous êtes prêt !!!

Un programme en 35 hrs minimum de vol est prévu (généralement, c'est ce que l'on fait, 35 ou 36 hrs, cela change du PPL où le mini est à 45 hrs et que l'on fait plutôt 50 à 55hrs voire plus). Mais ne vous inquiétez pas si vous faites plus au PPLH, ce n'est pas perdu car vous en avez besoin pour le CPL.
Bref, qu'allez-vous faire pendant 35 hrs de vol. Et bien révision du PPL, les mêmes exercices de maniabilité, de navigation etc. Avec une différence notable : plus rapide, plus "secure", plus précis, bref, rien de compliqué, mais c'est un PPL+++

Le test sera plus long et se fera sur un hélicoptère avec au minimum 3 places (pilote testé, safety pilote qui assure la sécurité, et le testeur qui regarde et analyse votre vol). En général, cela se fait en R44, d'où la nécessité de la QT R44 avant d'entrer en stage CPL H pratique.

Le test s'effectue de la même manière que le PPLH. Théorie pendant un temps, pré-vol, puis navigation en CP3 , et mission autre, avec des exercices d'autorotation, panne hydraulique, VSV etc.

Le vol en CP3 ? la première partie du vol est un vol de type commercial de transport de passagers. Le CP3, est un type de vol pour lequel, en cas de panne moteur, il est impossible de continuer à voler et donc un atterrissage d'urgence sera nécessaire. Impossible de voler en race-motte au dessus de la forêt, comme pour un vol photo ou vidéo (que vous n'avez pas le droit d'effectuer pour le moment en tant que pilote PPLH).


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